Lors de grands travaux sur la mer ou sur les grandes étendues d’eau, le premier problème rencontré par les ingénieurs est celui de la circulation. Il est difficile de déplacer des outils de la rive vers un point précis de l’eau et encore plus de devoir travailler dans des conditions attrayantes. Un ponton flottant est la solution idéale. Découvrez les avantages à construire un ponton flottant.
Qu’est-ce qu’un ponton flottant ?
Un ponton flottant, à ne pas confondre avec un bateau ponton flottant, est un type de quai flottant. Il est similaire à une jetée en termes de fonctionnalités, mais offre de nombreux autres avantages. Mais alors, qu’est-ce qu’un ponton flottant ?
Les pontons flottants consistent en un quai flottant, généralement constitué d’un vide enveloppé de polystyrène avec un pont en béton et une passerelle en aluminium.
La passerelle est amarrée au rivage et s’étend jusqu’au quai flottant, offrant un passage vers le quai. Les pontons flottants ne permettent pas seulement d’accéder au quai. Principalement, ils fournissent l’amarrage.
Mais ils servent aussi à d’autres choses comme gagner de l’espace, se baigner et nager, et ces trois pontons flottants servent en plus de l’amarrage – terrasse flottante, plate-forme de pêche, plate-forme de plongée.
Comment fonctionnent les pontons flottants ?
Chaque zone géographique étant différente, les ingénieurs choisissent le style de pont qui convient le mieux à chaque emplacement. Lorsque vous décidez d’utiliser un pont flottant, les pontons sont généralement construits sur le rivage près du chantier de construction, puis remorqués sur le site par des barges et ancrés.
Ensuite, les éléments de support et le tablier du pont sont ajoutés au sommet. Dans de nombreux cas, les ingénieurs doivent également tenir compte du trafic maritime comme les barges ou les navires militaires. Pour ces situations, le pont peut avoir une section surélevée sous laquelle les bateaux peuvent passer.
Ou il peut y avoir un pont-levis qui peut être relevé, bien que dans cette configuration le trafic du pont doive être arrêté. Les ingénieurs utilisent diverses techniques pour maintenir les ponts flottants immobiles et stables.
La plupart utilisent une combinaison d’ancres et de lignes d’amarrage. Les ancres pèsent plusieurs tonnes et, associées aux câbles d’amarrage, permettent au pont de fléchir sous tension sans se rompre.