Lors de grands travaux sur la mer ou sur les grandes étendues d’eau, le premier problème rencontré par les ingénieurs est celui de la circulation. Il est difficile de déplacer des outils de la rive vers un point précis de l’eau et encore plus de devoir travailler dans des conditions attrayantes. Un ponton flottant est la solution idéale. Découvrez les avantages à construire un ponton flottant.
Qu’est-ce qu’un ponton flottant ?
Un ponton flottant, à ne pas confondre avec un bateau ponton flottant, est un type de quai flottant. Il est similaire à une jetée en termes de fonctionnalités, mais offre de nombreux autres avantages. Mais alors, qu’est-ce qu’un ponton flottant ?
Les pontons flottants consistent en un quai flottant, généralement constitué d’un vide enveloppé de polystyrène avec un pont en béton et une passerelle en aluminium.
La passerelle est amarrée au rivage et s’étend jusqu’au quai flottant, offrant un passage vers le quai. Les pontons flottants ne permettent pas seulement d’accéder au quai. Principalement, ils fournissent l’amarrage.
Mais ils servent aussi à d’autres choses comme gagner de l’espace, se baigner et nager, et ces trois pontons flottants servent en plus de l’amarrage – terrasse flottante, plate-forme de pêche, plate-forme de plongée.
Comment fonctionnent les pontons flottants ?
Chaque zone géographique étant différente, les ingénieurs choisissent le style de pont qui convient le mieux à chaque emplacement. Lorsque vous décidez d’utiliser un pont flottant, les pontons sont généralement construits sur le rivage près du chantier de construction, puis remorqués sur le site par des barges et ancrés.
Ensuite, les éléments de support et le tablier du pont sont ajoutés au sommet. Dans de nombreux cas, les ingénieurs doivent également tenir compte du trafic maritime comme les barges ou les navires militaires. Pour ces situations, le pont peut avoir une section surélevée sous laquelle les bateaux peuvent passer.
Ou il peut y avoir un pont-levis qui peut être relevé, bien que dans cette configuration le trafic du pont doive être arrêté. Les ingénieurs utilisent diverses techniques pour maintenir les ponts flottants immobiles et stables.
La plupart utilisent une combinaison d’ancres et de lignes d’amarrage. Les ancres pèsent plusieurs tonnes et, associées aux câbles d’amarrage, permettent au pont de fléchir sous tension sans se rompre.
Articles similaires

Erreurs courantes à éviter lors de la demande d'extrait KBIS à Mayotte

Que savoir d’une autorisation de voyage électronique ?

Les secrets du design intérieur de l'hôtel 3 étoiles

4 conseils pour réussir son voyage touristique

Séjours touristiques en France : Comment organiser votre voyage à vélo dans le pays ?

3 points à considérer pour réussir votre première croisière

Les bonnes raisons d'achat d'un kayak gonflable

Femme transsexuelle : comment trouver une qui est spéciale et unique ?

Pourquoi consulter un site spécialisé pour l'obtention des visas au Japon ?

Achat de séjour aux enchères : comment obtenir les moins chers ?

Quels sont les atouts de partir en voyage en Guadeloupe ?

Que pouvez-vous faire à Palerme ?

Hébergement insolite : plus qu'un séjour, une expérience

Pourquoi louer un bus pour un séjour au ski ?

Que rechercher lors de l’achat d’un fer à repasser de voyage ?

Les raisons d’apprendre l’espagnol

Safari au Kenya : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Croisière sous le soleil grec autour des îles grecques

À la découverte de La Rochelle pour les vacances

Sur quoi se baser pour choisir un camping dans le var ?

Organisation des événements professionnels

Quels sont les avantages de participer à un voyage organisé ?

Vacances dans les Hautes Pyrénées : que faut-il retenir ?

Pourquoi choisir la France pour sa retraite spirituelle ?
