Depuis quelques années, nombreux sont les voyageurs qui préfèrent partir en croisière. En effet, c’est devenu la mode chez tout le monde. Lorsque vous êtes dans l’hôtel flottant, vous avez la possibilité de découvrir plusieurs destinations. Cependant, sachez qu’il y a certains aspects que vous devez prendre en compte avant de vous enregistrer à bord. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 points qui vous permettront de réussir votre première croisière.
Le choix du navire
Pour réussir votre première Croisière, la première chose que vous avez à faire est le choix du navire. En effet, tout comme les hôtels, il existe aussi plusieurs types de bateaux. Pour réussir à faire un choix, vous devez nécessairement tenir compte de vos besoins et de votre budget. De plus, vous devez également vérifier la langue parlée à bord. De ce fait, vous n’aurez pas du mal à échanger avec le personnel. Mais, retenez que sur la plupart des navires, ils sont multilingues. Cependant, vous devez savoir qu’il existe 4 types de navires. Il y a :
- Les navires de croisière fluviale ;
- Les navires de croisière maritime ;
- Les navires de croisière de luxe ;
- Les navires de croisière d’expédition.
Les navires de croisière fluviale naviguent principalement sur les rivières et près des côtes. Ils sont très petits et les activités de loisir sont très réduites. Par contre, les navires de croisière maritime offrent des spectacles variés ainsi qu’un large choix d’activités et de restaurants. Pour ce qui concerne le navire de luxe, il est petit et accoste seulement les ports qui sont plus petits. Par ailleurs, si vous optez pour le dernier, vous devez alors prévoir un budget conséquent parce que les croisières d’expédition sont coûteuses.
La sélection de la cabine
Une fois à bord du navire que vous avez choisi, vous devez maintenant sélectionner votre cabine. Si vous voulez dormir tranquillement, vous devez alors bien vérifier les plans de pont. Ainsi, vous allez choisir une cabine qui n’est pas située près d’un ascenseur très fréquenté ou d’une installation récréative. Si vous prenez par exemple un navire de croisière maritime, vous avez 4 types de cabines. Il y a celle de l’intérieur, de l’extérieur, avec balcon et la suite.
La cabine intérieure est la plus abordable sur un bateau de croisière. Si vous voyagez seul ou si vous voulez un prix raisonnable, vous pouvez alors la choisir. La cabine extérieure ressemble à celle de l’intérieur en ce qui concerne l’ameublement. Mais celle-ci a une fenêtre avec vue sur la mer. Si vous voulez écouter le bruit de la mer depuis votre chambre, optez alors pour celle qui a de balcon. Comme dans les hôtels, les navires aussi disposent des suites de différentes tailles. Vous pouvez donc en réserver une pour votre famille.
L’exercice de sécurité
Pour que votre voyage se passe très bien, vous devez aussi participer à l’exercice de sécurité surtout s’il s’agit de votre première croisière. Au cours de cette séance, vous aurez une explication en détail sur tous les signaux d’urgence. Ainsi, vous saurez les dispositions que vous devez prendre devant chaque situation.
En dehors des signaux d’urgence, vous allez aussi apprendre à enfiler un gilet de sauvetage. Cet exercice se fait généralement sur les navires les deux premiers soirs de la croisière. Ainsi, tout le monde est informé de la sécurité à bord.